En Novembre 2021, la Région Île-de-France a lancé la révision de son schéma directeur afin de mieux accompagner les grandes mutations que nous imposent les bouleversements sociétaux : le changement climatique, la désindustrialisation ou encore les fractures sociales et territoriales.

Le SDRIF-E est un document qui réglemente l’utilisation du sol et la protection de l’environnement en Île-de-France. Il déterminera ainsi l’aménagement du territoire pour les 12 millions de Franciliens d’ici à 2040.

De Mars 2022 à Mai 2023, la Région a organisé une large concertation auprès des Franciliens, des acteurs associatifs et privés ainsi que des collectivités d’Île-de-France. De cette concertation est né le projet de SDRIF-E arrêté par les élus du Conseil régional le 12 Juillet 2023.

Avant d’être de nouveau soumis au vote du Conseil régional pour adoption à l’été 2024, le projet de SDRIF-E fait l’objet d’une enquête publique, 1er Février au 16 Mars 2024. Cette enquête permet au public de prendre connaissance du projet de SDRIF-E et de s’exprimer sur son contenu auprès d’une commission d’enquête indépendante.

Du 1er Février à 9h00 au 16 Mars 2024 à 12h00, participez à l’enquête publique grâce à la diversité des modalités mises en place.

Près de chez vous :

  • sur les registres papiers disponibles dans 159 mairies lieux d’enquête réparties dans toute l’Île-de-France.
  • lors d’une permanence organisée par un des commissaires enquêteurs dans chacune de ces 159 mairies.

Un exemplaire du dossier d’enquête publique au format papier, ainsi qu’un registre papier y seront disponibles en libre accès pendant la durée de l’enquête, aux horaires habituels d’ouverture de chaque lieu.

La liste des lieux d’enquête et des permanences est disponible sur https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e.

A distance, sur la plateforme numérique dédiée à l’enquête publique, sur laquelle vous pouvez consulter le dossier d’enquête et déposer vos contributions :

  • par mail à l’adresse suivante : sdrif-e@mail.registre-numerique.fr
  • par courrier adressé à : Conseil régional Île-de-France Mission SDRIF-E, Pôle Logement, aménagements et transports 2 Rue Simone Veil 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
  • Envoyer par e-mail