A partir du 1er janvier 2023, Île-de-France Mobilités, l’autorité organisation des transports, modifie son offre sur le territoire du Pays Briard, situé à l’ouest du département de Seine-et-Marne.

Les évolutions portent sur des modifications d’horaires de certaines lignes et la création de nouveaux services sur le territoire à destination des usagers.

Grâce à une flotte de plus de 140 véhicules, 34 lignes desserviront 59 communes parmi lesquelles les 5 communes membres de la Communauté de communes Les Portes Briardes, entre villes et forêts; à savoir : Férolles-Attilly, Lésigny, Ozoir-la-Ferrière, Tournan-en-Brie et Gretz-Armainvilliers.

3 nouveaux services de soirée adaptés aux besoins des habitants du territoire seront mis en place afin de répondre aux besoins des usagers le soir. Dès le 1er janvier 2023, trois services de Bus de Soirée seront mis à disposition des voyageurs et desserviront les communes d’Ozoir-la-Ferrière, Tournan-en-Brie et Gretz-Armainvilliers.

Au départ de la Gare SNCF de Gretz-Armainvilliers, le Bus de Soirée proposera 2 départs du lundi au vendredi de 20h40 à 21h40. Un départ toutes les 60 minutes sera assuré par le service de bus avec un transfert de la ligne 11 (à destination de Tournan-en-Brie).

Pour information, le Bus de Soirée attendra le RER E, même en cas de retard sur la ligne des trains en provenance de Paris-Haussmann Saint-Lazare. Le Bus de Soirée aura pour objectif de déposer les voyageurs à l’arrêt de leur choix, sur le territoire de la commune.

Concrètement, comment fonctionne le Bus de Soirée ?

  • à la gare, le bus attend l’arrivée du train et des voyageurs avant de partir.
  • à la montée dans le bus, le voyageur indique au conducteur le nom de l’arrêt où il souhaite se rendre.
  • l’itinéraire sera alors défini en fonction des arrêts demandés par les voyageurs à bord.
  • l’ensemble des titres de transports valables en Île-de-France sont acceptés dans le bus.

Comment obtenir des informations sur les nouveautés mises en place par Île-de-France Mobilités ?

A compter du début du mois de décembre, les services responsables du territoire du Pays Briard vont éditer de nouvelles fiches horaires (des changements d’horaires des bus seront sans doute à prévoir). Pour répondre aux besoins des voyageurs, un affichage présentera les différentes nouveautés aux principaux arrêts des lignes de bus. Ces informations seront également présentes à bord des bus sous forme d’affiches et sur les écrans embarqués.

Deux opérations de street marketing, avec distribution de flyers d’informations, auront lieu à proximité des gares et des arrêts de bus entre le 28 novembre et le 11 décembre 2022 ainsi qu’au début du mois de janvier 2023.

De nouveaux outils de communication auprès des usagers des services d’Île-de-France Mobilités :

Pour faciliter la communication de l’ensemble des nouveautés proposées par ses services, Île-de-France Mobilités met en place une nouvelle page d’Actus dédiée au territoire sur son portail.

Cette page d’actualités sera alimentée de contenus visant à faciliter l’appropriation du nouveau périmètre et des nouveaux services, tels que :

  • le périmètre du territoire couvert et la liste des lignes le constituant,
  • les transports scolaires,
  • les renforts d’offres prévus pour les premiers temps,
  • les nouveautés comme les bus de soirées à Ozoir-la-Ferrière, Tournan-en-Brie et Gretz-Armainvilliers,
  • le nouveau code ticket SMS.

Les voyageurs pourront retrouver toutes les informations sur les lignes de bus du Pays Briard, à compter du 1er janvier 2023, sur : iledefrance-mobilites.fr

En complément au site internet traditionnel et à l’affichage en gare et aux arrêts de bus, la communication se poursuit également sur les réseaux sociaux. En effet, les usagers pourront suivre l’actualité des lignes de bus en s’abonnant au compte twitter : @PAYSBRIARD_IDFM.

  • Envoyer par e-mail