La période estivale est un moment privilégié par la SNCF et la région pour mener les grands projets de rénovation et de développement des grandes lignes de transports ferroviaires (RER, transilien, tram, métro …). Cette année encore, un vaste programme de chantiers marquera la saison des vacances d’été et le deuxième semestre 2023.

Dès le début du mois de Juin, le trafic du RER E sera impacté notamment par les travaux du prolongement de la ligne jusqu’à Nanterre. En effet, les mises en services du RER E du Projet EOLE nécessiteront plusieurs fermetures de gares et auront un impact sur la circulation des trains en soirée.

Les gares d’Haussmann Saint-Lazare et Magenta seront fermées les week-ends du 3 et 4 Juin et du 10 et 11 Juin pour essais et ouverture aéraulique. Les gares d’Haussmann Saint-Lazare, Magenta et Rosa Parks seront fermées le week-end du 17 et 18 Juin pour mise en service du relèvement de vitesse. Enfin, la gare d’Haussmann Saint-Lazare sera fermée du 19 au 28 Juin pour activités diverses aboutissant à la mise en service technique du tunnel à Nanterre le 29 Juin 2023.

Ces interruptions sont nécessaires pour les essais préalables et la mise en service technique de la signalisation, de la caténaire et l’ouverture du tunnel avec l’infrastructure existante.

Jusqu’en septembre 2023, des travaux de développement et de régénération interviendront sur l’axe Villiers-Tournan. Par exemple, des travaux de Renouvellement Voie Ballast (RVB) auront lieu en gare d’Emerainville en Juillet, les week-ends des 15-16 et 22-23 Juillet 2023 avec une interruption totale de circulation des trains.

Les travaux sont réalisés de nuit en semaine et les week-ends afin d’impacter le moins possible les mouvements des voyageurs en journée, la semaine. Les chantiers se déroulent de 23h30 à 4h30 toutes les nuits de la semaine, c’est le temps minimum nécessaire pour réaliser les opérations. Ces plages horaires dites « Megazep » stoppent les circulations en période de moindre affluence. Certains chantiers nécessitent cependant une coupure plus longue : par exemple, le train usine BOA.

Pendant ces périodes de travaux de nuit, des bus de substitution sont mis en place, à partir de 22h30 pour l’Axe Villiers-Tournan.

Pour plus d’informations sur le calendrier des interventions et l’état du trafic, RDV sur le site www.transilien.fr ou l’application Île de France Mobilités.

  • Envoyer par e-mail