A la découverte de Gretz-Armainvilliers et de son histoire

Sous l’ancien régime, une grande partie de la Seine-et-Marne forme une région réputée pour la richesse et l’importance de ses moissons. Il s’agit, bien entendu, de la Brie, surnommée, à l’époque, le grenier de Paris.

Les origines de Gretz

Le village de Gretz existait déjà au IXe siècle comme un hameau dépendant de la paroisse de Tournan. En 820, appelé Graium, son nom changea au cours des siècles : Gres (1182), Grez (1209), Gressium (1280), Gres en Brie (1289).

On peut supposer que le nom de Gresum, qui désignait un terrain rocailleux à l’époque gallo-romaine, est à l’origine du nom de notre commune.

Le premier maître des lieux fut le Sieur Jehan de Grez.
Le nom d’Armainvilliers proviendrait plutôt d’Hermainvilliers qui signifie la Villa de Hermann et cela remonterait aux alentours du début du XIIe siècle.
On peut affirmer avec certitude que Gretz et Armainvilliers étaient deux fiefs différents avant le XIVe, car ils ne figuraient pas ensemble dans les titres nobiliaires. 

Un des seigneurs du domaine d’Armainvilliers fut Pierre de Beringhen 1er valet du Roi Henri IV. Son fils, Henri de Beringhen, acheta par la suite le Grand Mesnil et fut anobli en décembre 1610 en devenant le Seigneur d’Armainvilliers. C’est lui qui construisit le premier château d’Armainvilliers.

Une terre de châteaux et de dynasties

Le domaine d’Armainvilliers et la famille Rothschild.
Ce château était, à l’époque, composé de bâtiments élevés à la française, c’est-à-dire, en pierre de grès, couverts d’ardoises, entourés de fossés pleins d’eau et de deux pavillons sur lesquels on entre par un pont-levis. Il appartint à plusieurs générations de la famille Beringhen avant que Louis XV devienne brièvement propriétaire de ces terres. Plus tard, le Duc de La Rochefoucault céda le domaine à la famille Rothschild.
En 1877, Edmond de Rothschild fit raser le château historique pour bâtir l’actuelle demeure en style anglo-normand. Un rail décroché de la gare de Gretz-Armainvilliers, située en face de sa grille d’honneur, parvenait jusqu’à son sous-sol. On assiste à la construction de deux îles dans l’étang pour permettre aux visiteurs d’effectuer quelques excursions en bateau à vapeur.

La famille Péreire

Isaac et Émile Péreire ont acquis d’autres terres à Armainvilliers et sur la commune d’Ozoir-la-Ferrière. Comme la famille Rothschild, les frères Péreire revendiquèrent l’appellation de domaine d’Armainvilliers ce qui présenta, à l’époque, quelques difficultés pour les invités : certains, devant se rendre chez l’un, se présentaient chez l’autre ! Le château des frères Péreire, qui s’installèrent à Gretz-Armainvilliers en 1852, a malheureusement été détruit en 1950.

Le château du Val des Dames

Il fut construit par le professeur Hutinel, membre de l’Académie de médecine, pour y vivre avec sa famille. Il dessine lui-même le parc et plante des essences très rares rapportées du monde entier par ses amis et ses patients.
Ce château est racheté par la commune en 1978 pour promouvoir les activités sociales et culturelles. Son parc, où se trouve l’arboretum, prendra alors le nom de parc Hutinel.

  • Le château de Bois Vignolles au cœur du quartier pavillonaire.
  • Le château du Mesnil dans la résidence Champagne.
  • Le château de Vignolles au sud de la commune.
  • Le château de la Roseraie détruit après la Seconde Guerre mondiale.

À la fin du XIXe siècle, la famille Péreire et le Baron de Rothschild, possédaient à eux deux, autour du petit village de Gretz presque tous les bois compris entre Mortcerf et les bords du Grand Morin, jusqu’à Émerainville et Lagny-sur-Marne. L’émulation entre les familles Péreire et Rothschild, pour ne pas dire la compétition, favorisa l’essor de Gretz-Armainvilliers.
La famille Péreire et le Baron de Rothschild furent les actionnaires principaux des compagnies de chemin de fer dont l’arrivée à Gretz-Armainvilliers, avec la création de la ligne Paris – Bâle fut le moteur du développement de la ville.

Gretz-Armainvilliers et le chemin de fer :
un destin commun

Gretz a vu son essor grâce à l’arrivée du chemin de fer, dont les premiers travaux ont été effectués en mai 1855, lors de la construction de la ligne Paris–Mulhouse.
En juillet 1859, à l’initiative de Monsieur Péreire, La Compagnie de l’Est entra en possession des terrains nécessaires à la construction d’une ligne entre Gretz-Armainvilliers et Mortcerf. Ce nouveau tracé fut inauguré le 2 février 1861.
Depuis ce temps, Gretz-Armainvilliers est une ville ouvrière ferroviaire avec de nombreux cheminots qui sont restés attachés à notre commune.

Clément Ader

Gretz-Armainvilliers est aussi le berceau de l’aviation. Dans le domaine de la famille Péreire, Clément Ader fit décoller Éole, le premier avion.

Pour ce projet onéreux, Clément Ader trouva en son ami Isaac Péreire son mécène. Le premier vol concluant eu lieu le 9 octobre 1890, à 16 h 05, dans les jardins du domaine.

Un procès-verbal a été rédigé, mais non signé, attestant que « Le 9 octobre 1890, à 4 heures 5 minutes du soir, dans le parc du château de Madame Péreire, à Armainvilliers, près de Gretz, a eu lieu une expérience concluante de navigation aérienne. L’avion numéro 1, portant le nom d’Éole et monté par Monsieur Ader, son inventeur, a perdu Terre et s’est soutenu dans l’air, sur ses ailes, en rasant le sol sur une distance d’environ 50 mètres, avec la seule ressource de sa force motrice. L’aire de manœuvre ayant 200 mètres de longueur et 25 mètres de largeur, sur de la terre battue par un rouleau ».
Ce vol, réalisé devant plusieurs témoins, ne fut officialisé qu’au XXe siècle.

La seconde guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande stationnait dans les châteaux de Gretz-Armainvilliers. Une infirmerie avait même été aménagée dans les sous-sols du domaine de Rothschild.
Le village fut, pendant cette période et grâce à sa gare de triage, une des plaques tournantes dans l’approvisionnement de l’est de la France.
Le 22 juin 1944, à 19 h 19 exactement, la gare et les trains furent mitraillés à plusieurs reprises par les groupes alliés. Ce jour-là, il suffira de quelques minutes pour endommager les voies, les machines stationnées le long des quais et les trains de munitions dans la gare de triage.
Ces bombardements nourris ont également occasionné de graves dommages aux châteaux.

Gretz-Armainvilliers fut définitivement libérée le 26 août 1944.

La forêt d’Armainvilliers : riche et préservée

Depuis le IXe siècle, la population de la commune n’a cessé d’évoluer. De 490 habitants en 1861, en passant par 1100 habitants au début du XXe siècle, Gretz-Armainvilliers compte aujourd’hui 7 848 habitants et possède un patrimoine riche avec trois zones d’activités importantes :

La zone industrielle Ampère et les zones d’activités Eiffel et Gilbert Pillet

Le domaine et le château du Val des Dames abritent l’école de musique, ainsi qu’un arboretum où est niché aujourd’hui un observatoire d’astronomie ainsi qu’une installation sportive pour le football.
La première école communale publique vit le jour un matin de 1859, sur la place de l’Église. Aujourd’hui, elle abrite le groupe scolaire Leclerc.
Au fil des ans, le développement de la commune a impliqué la création de deux autres établissements scolaires de premier degré : l’école Georges Travers et l’école Victor Hugo , ainsi que le collège Hutinel ,qui ont tout aussi bien rempli leurs missions.

Gretz possède des installations à sa mesure :

  • Le stade Lucien Laumondé avec deux terrains de football dont un synthétique 
  • Le gymnase Victor Hugo
  • La salle polyvalente du Mesnil, dojo et tennis de table 
  • Quatre courts de tennis extérieurs
  • un tennis couvert
  • Un terrain de pétanque 
  • des gymnases en partenariat avec un syndicat intercommunal.
  • La Maison de la Culture et des Loisirs,
  • La Salle Rothschild comprenant une salle de danse artistique et des équipements pour le tissu associatif.
  • l’observatoire d’astronomie: l’Uranoscope et ses nouvelles salles de conférences 
  • La Maison de la petite enfance Carmen Carpentier,
  • un espace dédié à la protection maternelle et infantile,
  • une bibliothèque municipale.
  • un centre de loisirs sans hébergement.

Gretz, tournée vers l’avenir

Janvier 2010 voit notre entrée dans la nouvelle intercommunalité des Portes Briardes, entre villes et forêts associant les communes de Férolles-Attilly, Gretz-Armainvilliers, Lésigny , Ozoir-la-Ferrière et Tournan en Brie.
La volonté de nos 5 communes est de mettre un ensemble de ressources nécessaires pour parachever ce que l’une ne peut pas faire sans les autres.

Parcours patrimoine – Lieux et monuments incontournables de la ville

Entièrement gratuit, accessible et ouvert à tous, ce parcours urbain a pour objectif de rapprocher les habitants de Gretz et les visiteur de l’histoire locale et de la richesse du patrimoine.

Ce parcours est une déambulation à travers la ville et son histoire ponctuée par 12 bornes différentes réparties sur l’ensemble du territoire de la commune. Chaque borne correspond à un élément du patrimoine local, bâti ou naturel.

  • Envoyer par e-mail