Le syndicat mixte d’alimentation en eau potable de la région de Tournan-en-Brie (SMIAEP de la région de Tournan-en-Brie) dessert plus de 5 500 abonnés domiciliés dans les  communes de Courquetaine, Gretz-Armainvilliers, Presles-en-Brie, Liverdy-en-Brie, Tournan-en-Brie soit une population totale de 20 000 habitants.

Le réseau de distribution du SMIAEP qui comprend 119 423 mètres de canalisations, 5 539 branchements et 4 réservoirs d’une capacité totale de près de 1500 m3, est exploité par la Société Lyonnaise des eaux, dans le cadre d’une délégation de service public, consentie en 2004 pour une durée de 15 ans.
Achetée par le syndicat, l’eau distribuée est une eau de surface, prélevée dans la Seine, puis traitée à l’usine de Morsang-sur-Seine avant d’être acheminée sur le territoire du syndicat via le premier tronçon de la liaison « Seine-Amont-Marne ».
Ce choix d’alimentation, opérationnel depuis 2001, permet aujourd’hui de satisfaire les besoins des habitants des communes adhérentes tant en terme de qualité que de quantité et de préserver les ressources de la nappe de Champigny, aujourd’hui particulièrement vulnérable.

Suppression des branchements d’eau en plomb

Le programme de remplacement des branchements d’eau en plomb, négocié et contractualisé par le SMIAEP dans la cadre de la Délégation de service public couvrant la période 2004-2019 est terminé. Il s’est achevé fin 2013. Les travaux ont été réalisés dans le cadre d’un plan pluriannuel qui avait été défini afin d’être achevé au plus tard au 25 décembre, date de fin de dérogation.

Siège : 10 rue de Provins – 77220 Tournan-en-Brie

Collectivités adhérentes au syndicat :
Courquetaine/Gretz-Armainvilliers/Presles-en-Brie/Liverdy-en-Brie/Tournan-en-Brie

Président : Guy Usséglio-Viretta

Délégués de la commune de Gretz-Armainvilliers :

Délégués titulaires: Guy USSEGLIO-VIRETTA – Denis RENAUDET
Délégués suppléants: Nathalie SPRUTTA-BOURGES – Mylène ROUSSEL

Espace téléchargement

Qualité de l’eau

L’eau distribuée doit répondre à de nombreux critères de qualité fixés par la réglementation. En complément des contrôles très stricts réalisés par le délégataire, la DDASS procède à des analyses régulières.

Mise au normes du réseau : le remplacement des branchements en plomb

Liens

  • Envoyer par e-mail