L’ensemble des démarches décrites dans cette rubrique est à accomplir auprès du service Etat civil – Elections.

Acte de naissance (extrait)*

Cette formalité doit être obligatoirement accomplie à la mairie de la commune de naissance.
La demande est à formuler sur papier libre en indiquant la date de naissance, les nom et prénom de l’intéressé. Joindre une enveloppe timbrée, libellée à votre adresse.

Acte de naissance (copie intégrale)*

Cette formalité doit être obligatoirement accomplie à la mairie de la commune de naissance par l’intéressé ou une personne autorisée. Se renseigner en mairie.

Reconnaissance avant naissance (parents non mariés)

La déclaration peut être faite dans la mairie de domicile, ou dans celle de votre choix.

Documents à fournir :

  • Carte d’identité ou passeport
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Acte de mariage (extrait)*

Cette formalité doit être obligatoirement accomplie à la mairie de la commune de mariage.
La demande est à formuler sur papier libre en indiquant la date du mariage, les noms et prénoms des époux. Joindre une enveloppe timbrée, libellée à votre adresse.

Acte de mariage (copie intégrale)*

Cette formalité doit être obligatoirement accomplie à la mairie de la commune où a eu lieu l’événement par un des intéressés ou une personne autorisée. Se renseigner en mairie.

PACS

Déclaration et convention disponible au service Etat Civil ou sur le site : www.service-public.fr

Acte de décès (extrait ou copie intégrale)*

Cette formalité doit être obligatoirement accomplie à la mairie de la commune de décès ou à celle du domicile du défunt.
La demande est à formuler sur papier libre en indiquant la date de décès, les nom et prénom de l’intéressé. Joindre une enveloppe timbrée, libellée à votre adresse.

* ATTENTION : certains de ces actes ne peuvent être délivrés qu’aux personnes autorisées. Renseignez-vous en mairie ou sur www.service-public.fr

Autorisation de sortie de territoire

À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.

  Documents à fournir :

  • Livret de famille
  • Carte nationale d’identité du mineur
  • Carte nationale d’identité du demandeur (père, mère ou représentant légal)
  • Copie du jugement de divorce s’il y a lieu.

Attention : en cas de couple non marié ou de couple divorcé, la demande doit obligatoirement être signée des deux parents.

Changement de nom issu de la filiation

Procédure simplifiée de changement de nom depuis le 1er juillet 2022. Aucune démarche en ligne n’est possible car la procédure nécessite des actes d’état civil originaux et non des copies.

Dossier complet (Cerfa 16229*01 et Cerfa 52372*01) à déposer au service état civil pour validation de la date de dépôt. Délai de réflexion de 1 mois pour confirmer la procédure de changement de nom.

Certificat de concubinage

Cette formalité doit être obligatoirement accomplie à la mairie du domicile.
Cette démarche impose aux concubins de se présenter en mairie accompagnés de deux témoins sans lien de parenté avec les intéressés.

  Documents à fournir :

  • Pièce d’identité avec photographie des concubins et justificatif de domicile
  • Pièce d’identité avec photographie de deux témoins
  • Livret de famille en cas d’enfants à charge

Déclaration de naissance

Cette formalité doit être obligatoirement accomplie à la mairie du lieu de naissance dans les 5 jours suivant l’événement.

  Documents à fournir :

  • Pièces d’identité des deux parents
  • Justificatif de domicile
  • Certificat d’accouchement.
  • Livret de famille si le foyer est en possession de ce document.

Déclaration de décès

Cette formalité doit être accomplie à la mairie du lieu de décès ou auprès des Pompes funèbres dans les 24 heures suivant l’événement.

  Documents à fournir :

  • Livret de famille
  • Certificat de décès
  • Pièce d’identité du déclarant

Seuls les administrés, les personnes décédées sur la commune ainsi que les personnes propriétaire d’une concession familiale peuvent être inhumées au cimetière de Gretz-Armainvilliers.

Toutes les informations sur l’organisation des obsèques sont disponibles sur le site internet de la DGCCRF notamment en matière des prestations funéraires, élément encadré par la loi. Retrouvez les informations juridiques et les devis pour le territoire de Gretz-Armainvilliers :

Déclaration de recensement

Les jeunes gens atteignant l’âge de 16 ans, doivent se faire recenser en mairie.
Cette démarche est obligatoire et doit être réalisée dans les trois mois qui suivent la date anniversaire. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation parfois indispensable (inscription aux examens, passage du permis de conduire…).

  Documents à fournir :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Livret de famille

Élections (inscription sur les listes électorales)

Les formalités d’inscription sur les listes électorales peuvent être remplies soit en vous rendant à la mairie de votre domicile, soit directement sur internet en télé-procédure sur le site : mon.service-publique.fr, en créant votre compte et en numérisant vos pièces justificatives.

Si vous n’êtes pas inscrit ou si un changement concernant votre adresse est intervenu récemment, pensez à faire enregistrer votre nouvelle situation auprès du service Elections.

Les jeunes ayant été recensés à 16 ans (recensement du Citoyen fait à la Mairie de Gretz-Armainvilliers) sont normalement inscrits d’office à leur majorité sur la liste électorale. Cependant, dans certains cas, (retard dans le recensement ou déménagement) cette procédure ne peut s’appliquer. Les jeunes sont donc invités à vérifier leur inscription auprès du Service élections.

Pour les électeurs de l’Union européenne désirant voter pour les élections municipales, le formulaire d’inscription est le Cerfa N°12670*01 et pour les électeurs de l’Union européenne désirant voter pour les élections européennes, le formulaire d’inscription est le Cerfa N°12671*01 (vous avez la possibilité de vous inscrire sur les deux listes).

Pour pouvoir voter à Gretz-Armainvilliers, vous devez soit :

  • y avoir votre domicile réel ou y résider depuis 6 mois au moins (justificatif à fournir)
  • figurer pour la 5ème fois sans interruption, l’année de la demande d’inscription, au rôle d’une des contributions directes communales (taxe foncière, d’habitation, etc.)
  • être fonctionnaire public assujetti à résidence

  Période d’inscription :

Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales à tout moment de l’année. Néanmoins, sauf exceptions listées ci-dessous, le nouvel inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante.

Dans certains cas, il est effectivement possible d’être inscrit et de voter la même année :

  • Jeune ayant atteint l’âge de 18 ans
  • Personne ayant déménagé pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après de 1er janvier,
  • Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • Demandeur devenu français après de 1er janvier,
  • Recouvrement de l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Documents à fournir :

  • le formulaire d’inscription disponible en mairie ou sur internet Cerfa N°12669*01
  • une pièce d’identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 moins hors téléphone portable (si vous habitez chez un parent, il faut en plus fournir une attestation du parent établie sur papier libre et certifiant que vous habitez bien chez lui ainsi qu’une copie du livret de famille).

Légalisation de signature

Cette formalité doit être obligatoirement accomplie à la mairie du domicile.
La signature à légaliser doit être faite devant un employé municipal. La présentation de la pièce d’identité de l’intéressé est exigée.

Livret de famille (Duplicata)

Cette formalité doit être obligatoirement accomplie à la mairie du domicile, ou à celles du lieu de mariage ou de naissance du 1er enfant pour les parents célibataires.

  Renseignements à fournir :

  • Nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque enfant.
  • Date et lieu du mariage ou dates et lieux de naissance de chacun des demandeurs.

Mariage

Cette formalité doit être obligatoirement accomplie à la mairie de domicile ou de résidence de l’un des deux futurs conjoints.
Pour préparer son mariage et compte tenu de la diversité des situation personnelles, il est préférable de se présenter en mairie, service état-civil, où il vous sera remis un guide complet.

Carte Nationale d’Identité et Passeport

Documents à fournir :

  • Une prédemande doit être complétée sur le site de l’ANTS (www.ants.gouv.fr). Une fois la prédemande établie, vous devez l’imprimer ou noter le numéro de celle-ci, pour le jour du rendez-vous. La prédemande a une durée de validité de 6 mois.
  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. Si votre titre est périmé depuis plus de 5 ans, vous devez vous procurer une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois (à demander à votre mairie de naissance). Vous devez également vous munir des informations concernant l’état civil de vos parents (prénoms, nom, date et lieu de naissance).
  • un justificatif de domicile de moins d’un an (uniquement facture d’eau, gaz, électricité, téléphone fixe ou portable, internet, avis d’imposition, quittance de loyer établie par une agence uniquement). Si vous êtes majeur et hébergé : une copie de la pièce d’identité de la personne qui vous héberge, une attestation certifiant que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois ainsi qu’un justificatif de domicile de la personne vous hébergeant.
  • Une planche de photos d’identité couleur de moins de 6 mois réalisée dans une cabine photo agréée ou par un photographe. Pour rappel : le visage doit être dégagé (tête nue, de préférence sans lunettes, ni bijoux, ni piercings, regard droit, expression neutre, bouche fermée. Le fond doit être uni et de couleur claire sans ombre. Ne pas découper, plier ou rayer la planche de photos.
  • Timbres fiscaux : à acheter lors de la prédemande, en bureau de tabac, à la trésorerie, centre des impôts ou directement en ligne sur : https://timbres.impots.gouv.fr. Le timbre fiscal est valable 1 an.

CNI :

  • 1ère demande ou renouvellement : GRATUIT
  • Perte ou vol : 25€

PASSEPORT :

  • 86€ pour les personnes majeures
  • 42€ pour les mineurs de 15 à 17 ans
  • 17€ pour les mineurs de moins de 15 ans

En cas de renouvellement du passeport ou la CNI, il faut :

  • le titre à renouveler en original
  • s’il n’est plus en votre possession, il faut fournir la déclaration de perte ou de vol. La déclaration de perte se fait le jour du rendez-vous, la déclaration de vol se fait au commissariat de police ou gendarmerie du lieu du vol.
  • pour un mineur (il doit être présent le jour du rendez-vous), il faut présenter : la pièce d’identité du parent venant faire la démarche (CNI ou passeport).
  • en cas de séparation des parents :
    • si un parent à la garde exclusive : le jugement ou l’ordonnance de séparation (dans son intégralité)
    • s’il s’agit d’une garde alternée : le jugement ou l’ordonnance de séparation (dans son intégralité), la copie de la pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins d’un an de l’autre parent.
  • en cas d’apposition d’un nom d’usage pour un mineur (Loi N°2022-301 du 2 Mars 2022):
    • attestation sur l’honneur d’information de l’autre parent (à compléter en mairie le jour du rendez-vous)
    • la pièce d’identité du parent venant déposer la demande
    • l’acte de naissance de l’enfant de moins de 3 mois
  • en cas d’apposition du nom d’épouse : fournir l’acte de mariage de moins de 3 moins
  • pour la conservation du nom d’épouse en cas de divorce : fournir le jugement l’autorisant.
  • en cas d’apposition de mot veuve : fournir l’acte de décès de moins de 3 mois.

Attention : depuis la généralisation du passeport dit « biométrique », la commune de Gretz-Armainvilliers n’est plus habilitée à instruire vos demandes de CNI et de passeports.
Désormais, si vous souhaitez obtenir ou faire renouveler un passeport, vous devez déposer votre demande auprès de l’une des 28 communes seine-et-marnaises qui ont été équipées du matériel nécessaire :
Avon, Bailly-Romainvilliers, Beaumont-du-Gatinais, Bray-sur-Seine, Brie-Comte-Robert, Bussy-Saint-Georges, Cesson, Chelles, Claye-Souilly, Combs-la-Ville, Coulommiers, Crécy-la-Chapelle, Dammarie-les-Lys, Dammartin-en-Goële, Donnemarie-Dontilly, Fontainebleau, Fontenay-Trésigny, La Ferté Gaucher, La Ferté-sous-Jouarre, Lagny-sur-Marne, Le Châtelet-en-Brie, Le Mesnil-Amelot, Lizy-sur-Ourcq, Magny-le-Hongre, Meaux, Melun, Mitry-Mory, Montevrain, Montereau-Fault-Yonne, Moret-Loing-et-Orvanne, Mormant, Nangis, Nanteuil-les-Meaux, Nemours, Pontault-Combault, Provins, Rebais, Rozay-en-Brie, Roissy-en-Brie, Savigny-le-Temple, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Thibault-des-Vignes, Serris, Souppes-sur-Loing, Thorigny-sur-Marne, Torcy, Trilport, Vaires-sur-Marne, Varennes-sur-Seine, Villenoy, Villeparisis.

Pour joindre les mairies les plus proches :
  • Envoyer par e-mail